Microvoitures : origine et rappel historique
Peut-on dire que les moto-calèches populaires en URSS sont le prototype des microvoitures de nos jours ? On ne le sait pas. Sûrement, ces voitures étaient très répandues en Europe après deux guerres mondiales ; après la seconde guerre mondiale elles ont joué un rôle important dans la motorisation du peuple européen. Ces constructions – des combinaisons d’un moto avec une voiture – étaient particulièrement populaires dans l’Allemagne dévastée par la guerre.
Qu’est-ce que c’est la microvoiture ?
La définition du quadrilatère varie selon le pays. L’adoption de telle ou telle classification concerne d’habitude des taxes ou licences, ou bien le type de permis de conduire requis. Il y a beaucoup de limitations pour différencier un véhicule d’une microvoiture, ceci accorde parfois des avantages comme par exemple aucune obligation de posséder le permis de conduire.
Des microvoitures typiques se caractérisent par :
Sièges juste pour le conducteur et seul passager
Un moteur de cylindrée 49-500 cm3
Traction à 1 roue
Freins contrôlés par une corde sur les roues 2, 3 ou 4
Roues 6″- 8″
Plusieurs microvoitures aussi se caractérisent par :
Pas de marche arrière
Carrosserie levée au lieu de portes
Taille de moins de 3 m
La microvoiture est un véhicule à quatre roues, allant jusqu’à 3 mètres, avec un volume interne jusqu’à 2400 litres et un moteur électrique avec une puissance de 15 kW (20 KM) ou un moteur à combustion roulant jusqu’à 1000 cm3.